top of page

Atelier FLG sur l'Epiphanie

L’Épiphanie se fête, en fonction des pays, soit le 6 janvier, soit le 2ème dimanche après Noël. Les chrétiens fêtent la venue des Rois mages qui vinrent à la crèche s’agenouiller devant l’enfant Jésus.

Retrouver l'histoire de l’Épiphanie dans la religion chrétienne ici et par là :)

Et l'histoire de la galette des Rois racontée par les auteures du blog Gourmandises sans frontière, ici.

Côté gastronomie, il existe deux types de galettes des Rois, que l'on soit du Nord ou du Sud de la France: la galette frangipane, à base d'amande, et la galette briochée, souvent décorée de fruits confits.

Voici en vidéo, la recette de la galette briochée:

Et celle de la galette frangipane:

Côté recette, j'ai opté cette année pour une "galette" moderne, le Roulé façon galette des rois, trouvé dans le livre de cuisine Gâteaux de maman - recettes gourmandes testées à la maison, de la collection "Fait Maison", des Editions Hachette Cuisine.

Ingrédients pour le gâteau:

6 œufs, 120g de sucre en poudre, 80g de farine,

Ingrédients pour la crème d'amande:

25 cl de lait, 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère, 80g de sucre, 20g de maïzena, 3 jaunes d’œufs et 40g de poudre d'amande.

N'oubliez-pas votre fève !

Recette:

1) Pour préparer la crème d'amande, mélangez dans une casserole le lait, l'arôme, le sucre et la maïzena. Battez les œufs et versez-les dans le mélange. Faites cuire à feu doux sans faire bouillir et en remuant constamment. Dés que la crème commence à épaissir, sortez du feu et laissez refroidir. Rajoutez la poudre d'amande lorsque la crème est bien froide.

2) Pour réaliser le biscuit roulé, préchauffez votre four à 180°c. Cassez les œufs en séparent les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec la moitié du sucre vivement., jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Dans un autre bol, montez vos blancs en neige puis incorporez-y très doucement l'autre moitié du sucre. Incorporez les blancs aux jaunes puis ajoutez très délicatement la farine.

3) Étalez votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 8 minutes, à four chaud. Puis, posez un torchon humide sur votre biscuit et enroulez-le. Laissez refroidir.

4) Une fois refroidi, déroulez délicatement votre biscuit, étalez la crème d'amande dessus, déposez-y la fève et enroulez de nouveau (sans le torchon !).

5) Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et d'amandes effilées si vous le souhaitez.

Comme toujours, une recette permet de travailler en atelier bien des sujets: vocabulaire spécifique de la cuisine, mode impératif, quantité et durée, etc.

Compréhension et expression, écrites et orales, sont sollicitées.

Et l'avantage du gâteau roulé est que l'on peut le garnir avec ce que l'on souhaite, ce qui vous permet d'organiser un atelier d'écriture "Imaginez la recette de votre gâteau roulé" où chacun inventera sa recette avant de la présenter au groupe.

Aussi testé, un petit jeu oral "Dans mon gâteau il y a ..." dont le principe est tout simple: un joueur commence la partie en choisissant le 1er ingrédient et en le citant tout haut "Dans mon gâteau, il y a [des œufs]". Le jour suivant répète et rajoute son ingrédients "Dans mon gâteau, il y a [des œufs] et [de la farine]". Et ainsi de suite. Le 1er à se tromper est éliminé, les autres continuent.

Au début, la timidité bloque l'imagination mais, une fois tous les ingrédients classiques cités, ce jeu promet de belles parties où le rire est bien présent !

Rencontrez-nous 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Liens:
bottom of page