"Cuisine au Feu de Camp" ~ Atelier Nuage de Mots
Aujourd’hui, je vais vous présenter l’atelier réalisé avec mon groupe niveau A2/B1 du lundi. Le but était de me servir de mon livre de recettes, « Cuisine au feu de camp » de Nick Allen Édition Hachette Cuisine, comme support à la création d’un nuage de mots, qui est une représentation graphique de mots ayant pour point de départ une image, une idée, une phrase, etc.
J’apprécie beaucoup ce concept qui permet à chacun de participer, les plus timides ne disant qu’un mot alors que les plus à l’aise citeront des phrases entières, et surtout, d’en découvrir toujours un petit peu plus sur ses apprenants :) Dans l’exemple présenté, après avoir pris connaissance de l’image, l’apprenante d’une soixantaine d’année, ayant une famille nombreuse, a tout de suite pensé aux bons moments qu’elle passait les soirs d’été avec ses petits-enfants. Le plus gourmand a cité tout le vocabulaire du barbecue tandis que le plus pragmatique lui, s’est concentré sur la réglementation anti-incendie !
Chacun, en fonction de son vocabulaire et de ses connaissances, enrichie le répertoire de l’autre. Chacun trouve donc sa place et l’entraide, « comment dit-on déjà … ? », est bien présente. Nous avons ainsi pu aborder un champ de vocabulaire très vaste, toujours guidé par les thématiques amenées par les apprenants. De quoi les garder actifs et motivés ;)
Comment ai-je présenté l’atelier ? Dans un premier temps, j’ai affiché au tableau la photo de la page de garde du livre, ce qui a entraîné une première série de question : « D’après-vous, que représente le document ? », « Que pouvez-vous y voir ? », « A quoi cela vous fait-il penser ? », etc.
Puis, j’ai fait circuler l’original entre les mains des apprenants, ce qui a éveillé la curiosité de certains: découverte des pages, lecture d’un paragraphe, examen des photos, etc.
Ensuite, nous sommes revenus à l’image épinglée au tableau et les apprenants ont commencé à me citer tous les mots qui leur passaient par la tête. Nous les avons alors triés en fonction de leur thématique, avant de les compléter par du vocabulaire nouveau.
Pour finir, nous avons abordé plus profondément 3 thématiques en fonction de leurs goûts (sécurité incendie, confection d’un barbecue et le matériel de camping).
Durée : 30 minutes