Expressions utilisant les fruits et légumes
Je vous présente aujourd'hui une fiche exercice (et son bilan) que j'ai écrite ce matin pour une utilisation dans mon atelier sociolinguistique de l'après-midi.
Durée de l'atelier: 1 heure
Niveau des apprenants: A1 oral et écrit (A2 compréhension orale pour certains)
Nous avons commencé l'atelier par une présentation des fruits. La consigne du premier exercice, qui consiste à relier l'image du fruit à son nom, est vite assimilée par les apprenants, seules la pêche et la prune posant un souci. Un par un, je leur fait lire à voix haute les noms de fruits pour travailler leur prononciation.
Pour le deuxième exercice, après avoir expliqué la consigne au groupe, je repère le vocabulaire pouvant poser soucis et l'explique (tomber, décidons !, coupons), tout en lisant les phrases une par une à voix haute et intelligible. Afin d'aider le groupe a démarré, nous complétons ensemble la première phrase. Surtout, je ne leur explique pas la signification de l'expression puisque nous la verrons dans le troisième exercice !
Une fois les expressions complétées et corrigées, nous passons à leur signification. Une fois encore, après avoir expliqué la consigne, je lis les phrases une par une à voix haute et claire, et explique le vocabulaire pouvant poser des difficultés (durant cet atelier: équitablement, s'évanouir et naïf). Nous complétons de nouveau ensemble le premier exemple puis ils essaient d'achever l'activité seuls.
Chacun leur tour, ils me présentent une phrase. Si la réponse ne correspond pas, je demande au reste de la classe de faire des propositions et, s'ils le peuvent, d'expliquer leur choix.
Nous passons ensuite aux expressions utilisant des légumes.
Bilan:
Je mime beaucoup durant mes ateliers ASL. Cela a deux aspects positifs: les apprenants comprennent plus vite la signification du mot posant difficulté et surtout, le mime casse la glace et provoque le rire :) Vous auriez dû voir ma prestation lorsqu'il a s'agit de mimer l'évanouissement ou la naïveté ;) Avec un vocabulaire basique, il est possible de leur faire comprendre tout un panel de mots qui ne leur seraient pas accessibles sinon.
Malgré un niveau débutant, voir grand débutant pour certains, tous les apprenants se sont pris au jeu. J'ai été épatée de constater leur créativité et les moyens qu'ils trouvaient pour faire correspondre une expression à sa signification: repérage des verbes, élimination des possibilités, recherche de mots clés, etc. Je leur découvre plein de ressource !
Je laisse toujours à mon groupe un temps de réflexion où chacun réfléchie de son côté. Durant ce moment, je vais à leur rencontre, leur demande s'ils ont besoin d'aide, et laisse toujours au plus lent le temps de finir ce qu'il a commencé. Remplir complètement son questionnaire n'est pas une obligation et ceux qui ont le plus de difficultés à l'écrit peuvent répondre directement à l'oral.
Cet exercice fut un succès. Le groupe a réussi à se concentrer une heure, sans montrer un signe de fatigue ou d'ennui. En plus d'enrichir leur vocabulaire, ils ont découvert un aspect de notre langue totalement nouveau pour eux. L'expression "mon petit chou" a provoqué quelques réactions chez les parents :)
Les plus à l'aise à l'oral ont même comparé nos expressions avec celles de leur langue maternelle.
Pour télécharger le document, c'est ici :)
Comments