top of page

Atelier sur le "Présent de l’Indicatif"

Rappel:

Le présent de l’indicatif est le temps qui correspond au moment où l’on parle, au moment où se situe l’action. Ex : « Je prépare un gâteau au chocolat. Je monte mes blancs en neige ». Les terminaisons du Présent sont les suivantes : -e ou -s / -s / -e ou –t ou -d / -ons / -ez / -ent

Attention : le présent de l’indicatif peut aussi exprimer une action qui dure. Ex : « Je cuisine des macarons depuis maintenant 10 ans». Ainsi qu’un futur proche. Ex : « Je vous cuisine cette charlotte pour demain ». Une habitude. Ex : « Tous les jours, je pétrie mon pain moi-même ». Une valeur générale Exemple : « L’eau bout toujours à 100°c ». Et un passé récent. Ex : « Zut ! Vous l’avez loupé, il sort à l’instant ! ». Et pour finir, une éventualité proche. Ex : « Attention, si tu penches trop ton saladier, il se renverse ! ».

Exercice n°1: Parler d'une expérience culinaire au présent.

Pour cette activité, je propose à mes étudiants de lire le reportage qui a été fait sur l'Alsace et la fête de Noël dans le magasine Marmiton, n°26 de novembre-décembre 2015. Le reporter déambule dans les rues de la capitale alsacienne et y raconte ses découvertes culinaires.

Le but est d’amener les apprenants, une fois l’article approprié, à s’exprimer à la première personne du singulier au présent de l’indicatif, en décrivant ce qui ferait s’ils étaient à la place du journaliste.

Ex : « Je déambule dans les rues de Strasbourg où je goûte l’incontournable Flammekueche. Je visite la cathédrale Notre-Dame et monte les escaliers qui mènent au sommet du clocher. Sur le marché de Noël, je m’achète une pomme d’amour et d’autres douceurs de Noël. Je goute la bière Météor et découvre la charcuterie Stoeffler. » Etc, etc.

*******

Exercice n°2: Travailler Etre et Avoir.

Deux verbes indispensables de la langue française qui se retrouvent souvent sous leur forme auxiliaire.

Pour rendre cette activité un peu plus attractive, je la présente sous la forme d'un jeu de devinettes.

Ex: "Ronde et dorée, je régale les enfants en janvier. Je (être) la ..."

"Petits palets colorés, vous égayez les vitrines des pâtissiers. Vous (être) les ..."

Pour le verbe avoir, on inverse la devinette:

"Galette on me nomme, ronde est ma forme. J'(avoir) la peau ...."

"Macarons gourmands qui égayent les vitrines des pâtissiers, nous (avoir) notre coque ...."

*******

Exercice n°3: Aller et Faire

Un petit texte à trous à complèter :)

"Bonjour, comment (aller) vous ?

Merci, je (aller) très bien. Qu'(aller) vous cuisiner aujourd'hui ?

Je (aller) préparer un dessert.

(aller) vous au marché chercher les ingrédients ?

Non, c'est mon apprenti qui y (aller). Il (faire) toujours très attention à la qualité des fruits et légumes.

Bon alors, qu'est ce qu'on (faire) pour vous aider ?

Nous (aller) chercher les ustensiles nécessaires. (Faire) attention à ne rien renverser !

Souhaitez-vous choisir un dessert en particulier ?

Non merci, ce que vous (faire) est très bien ! Je vous (faire) confiance !"

*******

Exercice n°4: Je fais quoi lorsque je suis une recette ? Utiliser le présent de l'indicatif à la première personne du singulier.

L'idée ici est d'écrire un texte au présent de l'indicatif à partir d'une recette.

Par exemple, si l'on part de la recette du pain perdu, les apprenants auront à écrire le texte suivant: "Dans un premier temps, je coupe du pain de la veille en tranche. Puis, je casse les oeufs et je sépare les blancs des jaunes. Puis je rajoute le sucre, etc., etc. "

Marmiton n°26, page 176

Rencontrez-nous 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Liens:
bottom of page