top of page

Les Quatre Saisons

Le but de cet atelier est d'associer chaque fruit et légume à sa saison.

Déroulement: j'affiche au tableau un arbre représentant chaque saison (fichier ici).

Chaque apprenant, à tour de rôle, vient se placer devant le groupe et décrit un fruit ou un légume et indique la saison qui lui correspond. En fonction du niveau du groupe, l'étudiant a devant lui une série de photo représentant des fruits et des légumes variés (pour aider les plus timides à démarrer ;)).

Le reste du groupe doit alors deviner à quoi la description correspondant.

Je commence toujours l'atelier par un rappel des 4 saisons et du vocabulaire de la description (forme, couleur, etc.). Si mon groupe a un niveau A, j'affiche au tableau ce vocabulaire.

Pour les niveaux les plus élevés, la description comportera quelques règles à respecter qui apportent une pointe de dfficulté: ne pas utiliser le nom des couleurs, décrire le fruit ou le légume de façon poétique, etc.

Pour aller plus loin: en fonction du niveau du groupe et de sa motivation, il m'arrive souvent de finir cet atelier par des nuages de mots ayant pour départ une des saisons.

Par exemple, pour l'hiver, nous avons développé plusieurs thématiques comme Noël, l'hivernation, le ski, etc.

Rencontrez-nous 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Liens:
bottom of page