top of page

Le Portrait Chinois Gastronomique

Toujours dans le magazine Papillote N°19, associé à l'interview du Chef Cyrille Zen, se trouve son portrait chinois Gourmand.

Dans un premier temps, j'explique ce qu'est un portrait chinois qui est, selon Wikipédia: un jeu littéraire, de type questionnaire de Proust, où il s'agit de déceler certains aspects de la personnalité d'un individu ou d'identifier des goûts ou des préférences personnelles, au travers d'un questionnaire basé sur l'identification à des personnes, des objets ou des éléments divers.

Je fais un petit peu plus simple en leur expliquant que le Portrait Chinois a pour "but de répondre à une série de questions qui vont permettre aux autres personnes du groupe d'apprendre à vous connaitre un peu plus".

J'affiche l'exemple au tableau et distribue un Portrait Chinois vierge aux apprenants.

Une fois que je suis certaine que toutes les consignes ont été comprises, je laisse au groupe environ un quart d'heure pour remplir leur portrait.

Puis je ramasse les portraits complétés et les distribue au hasard aux apprenants de la classe. Chacun lis ensuite à voix haute et à tour de rôle le portrait chinois qui lui a été attribué et les autres doivent essayer de deviner à qui il correspond.

Cet exercice permet de travailler sur le conditionnel "Si j'étais un ..., je serai un ..." (j'effectue un rapide rappel si besoin).

Bien entendu, j'averti toujours en début de séance que les portraits vont être lus à voix hautes afin de préserver les personnes qui ne souhaitent pas se dévoiler.

Variante: on peut demander aux étudiants de faire le portrait chinois de leurs voisins. Fous rires garantis !

Rencontrez-nous 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Liens:
bottom of page